Le prêt à taux zéro (PTZ) : comment en bénéficier ?
Vous rêvez depuis longtemps d’avoir votre propre maison. Faites de votre rêve un projet à réaliser avec le prêt à taux zéro ou PTZ. Comment ça marche ?
Rappel sur le PTZ
En parallèleComment choisir le type de prêt adapté à vos besoins financiers
Cette initiative de l’État a vu le jour en 1995. Il a pour objectif premier d’aider les Français à acquérir leur résidence principale. La particularité de ce prêt immobilier est qu’il est à rembourser sans les intérêts. Les frais de dossiers sont également gratuits. Il faut néanmoins noter que ce crédit n’est pas possible sans la garantie par une assurance décès-invalidité. Les mensualités que vous devez payer incluent ainsi les cotisations d’assurance.
Peut-on cumuler le PTZ ?
Le montant obtenu avec le PTZ n’est pas toujours suffisant pour financer l’achat d’un bien immobilier. Heureusement, le PTZ peut être cumulé avec un prêt bancaire, un prêt épargne logement, un prêt d’accession sociale et un prêt d’action logement. Si vous êtes retraité, la caisse de retraite complémentaire peut accompagner le PTZ.
Lire égalementLes avantages et inconvénients des prêts personnels et hypothécaires
Comment bénéficier d’un prêt à taux zéro ?
Le PTZ n’est pas accordé à tout le monde. Vous voulez savoir si vous êtes éligible ? Sachez que l’État ne propose cette offre qu’aux Français ne disposant pas encore de résidence principale. Le PTZ ne s’adresse ainsi qu’aux primo accédants. Ces derniers doivent encore remplir d’autres conditions pour bénéficier du crédit immobilier :
- Leurs revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources. Ces plafonds varient selon la zone où est situé le bien à acheter et le nombre de personnes qui va y vivre.
- Le bien (appartement ou maison) doit servir de résidence principale
- Le bien doit être dans la zone A, A bis, B1, B2 et C s’il est neuf ou à construire. Il doit être dans la zone B2 ou C s’il est ancien. A noter que si vous optez pour un bien ancien, vous devez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour que votre dossier soit accepté pour le PTZ.
Vous remplissez les conditions, mais le prêt n’est pas accordé. Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit d’un crédit immobilier accordé par la banque, cette dernière va d’abord prendre en compte les conditions d’éligibilité du demandeur. S’il remplit toutes les conditions exigées par l’État, la banque va ensuite étudier les garanties et la solvabilité du demandeur. Si ces 2 points ne conviennent pas au process de la banque, elle peut refuser la demande de prêt.
Après obtention du PTZ, que doivent faire les bénéficiaires ?
Votre dossier est accepté et vous avez reçu le prêt pour acquérir votre résidence principale. Félicitations ! Maintenant, vous devez vous assurer que le remboursement du prêt soit fait dans les délais spécifiés sur votre contrat. En plus de l’obligation de remboursement, vous avez un an pour faire l’acquisition définitive de votre résidence principale.
Attention, vous ne pouvez pas mettre en location le bien acquis avec le PTZ. Si vous avez en tête ce projet, vous devez attendre 6 ans avant de le mettre à exécution. Ce délai devient cependant invalide si vous devez travailler dans une autre région et y rester pour des raisons professionnelles, si vous êtes en instance de divorce ou si vous êtes au chômage depuis plus d’un an. Dans ces là, il vous est possible de mettre en location votre bien.
Commentaires